vendredi 30 avril 2010

Parenthetical Girls "Privilege, Pt. 1, On Death & Endearments" 2010

Parenthetical Girls est un groupe qui est actuellement à Portland aux States. Leur musique, c'est de la pure pop. En développant un poil, je crois qu'on pourrait ajouter que le rendu est proche d'une art-pop baroque et romantique. Un peu dans les eaux de Sparks, mais un Sparks pas barré... Mouais, pas un Sparks alors peut-être en fait... Disons que c'est une pop vachement élaborée et maniérée. Vu sous cet angle, ça peut faire peur, je le conçois. C'est un groupe très proche de trucs genre Xiu Xiu, The Dead Science, Former Ghosts... Au départ, son nom, c'était Swastika Girls, en rapport avec un morceau de Brian Eno. Deux des membres de base jouent d'ailleurs maintenant dans The Dead Science.

Ce groupe ne m'a pas forcément percuté directement en fait... Personnellement, je les ai découvert en 2008 avec leur dernier album en date, "Entanglements". Ils évoluent dans un style pas forcément à la mode, loin de toutes sonorités noise ou lo-fi et donc, il passe relativement inaperçu. Mais au bout du compte, j'ai été carrément séduit. Au départ, plutôt rebuté par le maniérisme du chant, mais rapidement, le talent mélodique, la force d'un univers singuliers, le côté "jm'en branle de pas suivre la mode"...tout ça donne énormément de caractère à ce qu'on entend. Dans cet album par lequel je les ai découverts, il y avait le morceau "A Song For Ellie Greenwich"... Putain... LA merveille pop immortelle! Je crois que j'aimerai ce morceau à vie. D'ors et déjà, il fait partie de mon panthéon personnel des plus chouettes morceaux jamais composés, ni plus, ni moins. Du coup, même si le reste de l'album n'était pas aussi exceptionnel (il était "juste" bon), ça m'avait quand même mis la puce à l'oreille quant au talent du groupe.


Alors du coup, j'étais très curieux d'écouter ce "Privilege, Pt. 1, On Death & Endearments", ep sorti il y a quelques mois. Ils continuent de creuser le même sillon pop expé mélancolique et sucré, et le talent s'affirme de plus en plus. Autant leurs morceaux deviennent de plus en plus simples, autant leur univers acquiert de la force! Cet ep de 4 titres est vraiment excellent de bout en bout. Et ce chanteur androgyne hyper charismatique... Il représente bien ce qu'on entend au final. Un truc soigné, élaboré, mais ambigu, dont on devine, via les paroles notamment, que leur truc, c'est l'ombre, malgré la forme baroque et ouverte. Et c'est marrant, mais j'ai le sentiment que mélodiquement, ce 4 titres est sous certains aspects très japonisant... Il me semble retrouver des mélodies et teintes que l'on croise dans le traditionnel nippon. Un clip a même été réalisé pour le premier titre: "Evelyn McHale". Ce disque est disponible en vinyl sur Slender Means Society. Les 4 morceaux sont superbes, et le talent de ce groupe est maintenant une évidence qui me permet de croire qu'un de ces 4, un album monumental risquerait de voir le jour.
Ah...et pour ceux qui se demandent si le nom du groupe a quelque chose à voir avec la no-wave des Theoretical Girls, musicalement non... Et quant à savoir si il y a un hommage là-dessous, je n'ai rien trouvé sur le sujet!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire