jeudi 27 mai 2010

Drunkdriver "S/T" 2010

Groupe éclair encore une fois malheureusement... Drunkdriver venait de New-York et leur musique était une noise punk/hardcore cradingue et sauvage. Premier disque dont on a beaucoup parlé, le fameux "Born Pregnant" sorti sur Parts Unknown Records était une chape de plomb noise assez impressionnante. Un chant arraché et une pression constante maintenue tout le long du disque. Guitares sursaturée, ambiance tréfond des tréfonds... Et toi la gueule enfoncée dans la boue. Ils ont ensuite sorti divers single à gauche, à droite plus ou moins intéressants. C'est là qu'on a pu s'apercevoir qu'ils avaient une face plus expérimentale dans laquelle ils se laissaient aller à des délires expérimentaux ambient/noise. Moi ça m'a laissé froid. Ou disons plutôt beaucoup moins chaud que leur visage hardcore de malade.
Et là, ce nouveau disque annoncé sur LOAD Records (Arab On Radar, Brainbombs, Coughs, Clockcleaner, Burmese, Lightning Bolt, Pink And Brown, Sightings, Silver Dagger, Vaz, Harry Pussy, Business Lady, etc,...impressionnant non?), je ne sais même pas trop s'il est sorti dessus finalement. Ce qu'il s'est passé, c'est que le batteur a été accusé de viol... Ca fait mauvaise presse, surtout quand un groupe comme No Age refuse de jouer en leur compagnie à un festival du coup... Le batteur de Drunkdriver (qui joue aussi dans les très bon Pygmy Shrews) a expliqué l'affaire en disant qu'il avait alors 15 ans et était complètement bourré... Bref...tout ça a abouti au split du groupe...et je ne sais pas si Pygmy Shrews en est au même point, mais apparemment non.


Et ce fameux dernier disque dans tout ça? La face expérimental/noise? Ou le bon rock qui arrache? Eh bah.. OUF c'est le second!! C'est dans la même veine que leur premier disque en fait: toujours trèèèèès noir, très sauvage, très organique, très noise, le chant dégueule toujours des...euh....BEEEEUUUUAAARRRRRGGHHHHHHH!!!!!! Le son est par contre un poil moins crade! C'est pas un problème car avant ça l'était tellement que ça pouvait frôler la pose jusqu'au-boutiste. Le disque est totalement à la hauteur du label qui les signe donc (?). C'est noise de chez noise, et hardcore de chez hardcore: les accords binaires sont plus présents qu'ils ne l'ont jamais été dans ce groupe. C'est pas systématique non plus. Perso, je croise aussi des accents à la Brainbombs à ma grande surprise et pour mon plus grand plaisir: ce marasme dégueulasse qui groove presque dans une répétition maladive de riffs mortels. Ils le font par moment et de la plus belle manière: la seconde moitié du morceau "Bad Year" est une tuerie sans nom dans le genre!! On pense évidemment aussi à Pissed Jeans ou Clockcleaner pour la noise sombre sludgesque...mais aussi à de plus rares moments à du post-hardcore à la Breach! Je pense surtout au dernier morceau "All The Dead Dogs".
On atteint régulièrement dans ce disque de purs moments de sauvagerie maladive, régressive et BROUUUUTALE et putain qu'est-ce que ça fait du bien!!!!
En résumé, c'est bel et bien le meilleur disque sorti par Drunkdriver. Moins extrême que le "Born Pregnant" mais des compos du coup boostées par un meilleur son. Un des meilleurs disques de cette première moitié de l'année, et hop!

1 commentaires:

Pierre a dit…

Le disque est finalement autoproduit à 1000 exemplaires et est en précommande sur ce site:
http://almostdust.blogspot.com/
Tout va partir très vite...si c'est pas déjà fait.

Enregistrer un commentaire