dimanche 1 novembre 2009

Cacaw "Get A Brain" 2009

Hop hop hop Chicago a décidément des ressources infinies en matières de groupes mortels. Cacaw, en un E.p., sorti sur Permanent Records, en fait partie... Une petite bombe noise/rock élevée à la no-wave et qui rentre direct dans le lard.
En fait, on avait déjà repéré 2 des membres ailleurs: en 2005, le fameux label Load Records, fer de lance d'un revival no-wave, sortait un de ses meilleurs disques avec "Fright Makes Right", premier album de Coughs... Une no-wave très punk et crasseuse notament caractèrisée par le fait que 3 gonzesses y officiaient et hurlaient. Cacaw contient en son sein 2 de ces 3 furies... Et elles ne sont définitivement pas plus contentes que dans Coughs. De vraies bucheronnes hurlantes sans doutes plus couillues que les 2 mecs les accompagnant. Le batteur lui, a joué dans Slutbarf, un groupe qui m'est inconnu, et le bassiste dans Lovely Little Girls que je ne connais pas non plus mais dont les disques ont de sacré pochettes.

Ca commence avec "Bye bye dodo" le morceau le plus heavy du disque, une entrée en matière sauvage et primaire qui s'en branle de tout pourvu que ca fasse mal et peur. Presque terrorisant, ca plaisante pas un poil, PAN! DANS TA GUEULE! et écoute la suite... La veine est super noise, tu pourrais facilement imaginer une Kim Gordon qui se serait laissé pousser les couilles. En fait, cet aspect euhhh masculin est surtout dans la basse, tonitruante et barbare, complètement hardcore. Le reste du disque est moins lourd mais plus noise, gros sons de guitares torturées qui de plus en plus s'imposent comme étant no-wavisantes: c'est le point commun avec Coughs. Le groupe cite de tout de façon dans ses influences casi uniquement des groupes de cette période, comme Mars, DNA et Swans. Pour les autres réfs, on parle de The Jesus Lizard et Flipper, on a vu pire...
L'avant dernière piste est pour moi le sommet du disque, "Tri-Dog³" son ptit nom. La batterie y fait un boulot pas croyable, frappe puissante et élégante à la fois, il n'y a décidément pas de point faible dans ce groupe. Ce "Get A Brain" est sorti en tout début d'année et il ne m'a pas quitté depuis, pas possible de m'en lasser! Merde je prie très très fort pour que ce soit un groupe qui dure et qui ne splitte pas après une seule sortie...d'autant que j'ai l'espoir qu'un jour ils viendront nous faire coucou en Europe et nous montrer ce dont ils sont capables!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire