samedi 7 novembre 2009

Ringo Deathstarr "In Love / Summertime" 2009

Je n'ai jamais vraiment écouté de réel shoegaze. Pas que je n'aime pas ça, mais bon, question de circonstance, on ne peut pas tout écouter et je ne dois peut-être pas tendre naturellement vers ça, tout simplement! Par contre là, en voilà du pur! Ringo Deathstarr! Merde ce nom de groupe me plait à mort, vraiment débile mais il claque quand même. C'est un groupe qui vient du Texas et qui maintenant est basé à Austin. Il se sont formés en 2005 et avant ce 2 titres, n'ont sorti qu'un Ep en 2007 qui vient d'être réédité chez Fan Death Records, petit label de College Park dans le Maryland qui sort pleins de bons trucs: Fnu Ronnies, Drunkdriver, The New Flesh, Pygmy Shrews, beaucoup plus orientés punk trashos que Ringo Deathstarr par contre! Ce disque de 2007 était une merveille de dreampop hyper simple et classique, mais d'une efficacité redoutable dans le registre cliché du shoegaze mélancolique, et même moi qui m'en branlait de ce genre là, je me suis carrément laissé pièger! Et depuis ça, plus rien...mais là c'est le retour, avec cet Ep. Bon ok y'a que 2 titres donc, mais comme pour le Condominium dont j'ai parlé dans un autre message, y'a vraiment une sacré bonne raison d'en parler...et 2 même si on compte le fait que ca permet d'évoquer la réédition de leur premier Ep sur Fan Death.

La bonne raison c'est le second morceau "Summertime", qui me fait un effet boeuf. La régression teenage la plus complète. De la reverb, des guitares noisy, une luminosité très estivale, une simplicité qui me plait, point barre. Je ne me prendrai pas la tête en me demandant si ça ne fait pas trop vu et revu, je m'en fous, je plane dreampop comme ça ne m'est que rarement arrivé. Evidemment que je vais citer My Bloody Valentine, évidemment que The Jesus & Mary Chain est aussi de la partie...mais moi ce que ça m'évoque aussi et surtout, et qui me tient à coeur, c'est toute cette partie de Sonic Youth avec Kim Gordon au chant qui, casi absente, casi morte même, lit son texte mollement dans de grands moments de pures mélancolies qui m'ont toujours touché très profond. (pas rectalement hein...) D'ailleurs, sur le dernier Sonic Youth, le morceau que je préfère, je crois, c'est le "Massage The History" chanté par Kim.
Ce 2 titres de Ringo Deathstarr est sorti sur un label anglais (la dreampop c'est eux non?), SVC Records et je ne peux rien en dire car je ne connais aucun des autres groupes qu'ils ont sortis... Ah oui et l'autre morceau du disque? Plus proche de The Jesus & Mary Chain, sans doute pas mal dans le genre mais moi jsuis amoureux de "Summertime", c'est comme ça!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire