lundi 2 novembre 2009

Complete Failure "Heal No Evil" 2009

Ce groupe est en fait super récent; 2007, c'est leur date de formation et en 2 ans il nous ont donc pondu déjà 2 disques. 2008, l'année de la découverte pour beaucoup de monde via leur premier disque "Perversions Of Guilt" enregistré et mixé par Steve Austin, monsieur Today Is The Day et aussi sorti sur le label de ce dernier: Supernova Records. J'ai à l'époque adoré cette chappe de plomb hallucinante complètement orchestrée par Steve Austin qui a rendu au groupe un son complètement fou, plus noise que noise, plus lourd que lourd, curieux au départ mais finalement unique et c'est mine de rien ce qui a fait en partie que Complete Failure a eu un succès immédiat. Certes, le groupe y est évidemment pour beaucoup car hyper talentueux mais cette matière hyper étouffante était réellement impressionnante.
Bon, problème en fin de compte... Ils n'ont en fait que moyennement apprécié ce travail de son qui dénaturait leurs intentions premières, et c'est assez logiquement qu'ils ont préféré s'éloigner de leur Tout Puissant protecteur pour enregistrer leur second disque.
Donc retour aux sources le plus total pour ce "Heal No Evil"! Le groupe a enregistré le disque lui même, a tout auto-financé dans une pure démarche DIY hardcore. Résulat, le disque n'a été pressé qu'à 100 exemplaires numérotés (et c'est évidemment épuisé...) et est maintenant disponible en téléchargement gratuit sur leur site perso.

Le résultat est assez génial, un hardcore crust au son convergien, teinté de grind brutal truthien, épuré de tout superflu casse-couille. Oups, 2 gros groupes références! Encore faut-il préciser que le nouveau disque de Complete Failure est meilleur que leurs nouveaux disques à eux... D'une courte tête par rapport au nouveau Brutal Truth mais assez nettement concernant le nouveau Converge. On a droit à une bonne grosse demi-heure de totale furie hyper gérée par une batterie que certains ont trop vite qualifié de froide car très technique et une guitare dans une plus pure tradition crust. On peut aussi penser à His Hero Is Gone. On ne trouve par contre plus ce son hyper lourd, caractéristique de leur premier disque; et au départ j'avoue que j'ai été déçu, je me serais encore bien vautré dans cette noire crasse! Mais très rapidement, la qualité des boulets de canon envoyés s'impose. Les 12 morceaux sont tous des tubes du genre, rendu hyper intenses par le chant enragé du monsieur au micro. Monsieur qui fait forte impression en concert par ailleurs! (vu l'année dernière à Paris, avec Today Is The Day...) Et je ne parle pas du sex appeal du batteur... (Non non, pas la peine d'insister, je n'en parlerai pas!!!) Bon, enfin bref, BANG! encore un des disques les plus écoutés cette année.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire