jeudi 26 novembre 2009

The Mantles "S/T" 2009

Les modes de ces dernières années m'ont singulièrement pété les couilles. La mode du son "garage", la mode du son "noise" en tête. Pas que je n'aime pas le garage ou la noise, bien au contraire pour ce dernier, mais disons que ça a fait que beaucoup de groupes ne se sont juste appliqués qu'à travailler le son de leur musique, à donner une patine de surface, tout en délaissant le terrain de la composition et de la gestion personnelle des instruments. Ca a donné pléthore de groupes au son garage plus vrai que vrai, enfilant des plans à zéro originalité et une multitudes d'autres au son noise plus noise que noise qui ne pensent qu'a donner dans la surenchère brouillon, en imaginant sans doute être par là même, des purs, des durs... Et dans tout ça, aucun moyen de les différencier entre eux car on ne cherche plus rien d'autres qu' à avoir le même son "typique". Est-ce que ça aurait quelque chose à voir avec une certaine mode (encore) de la starisation des ingé sons? Peut-être, je ne sais pas trop, mais en tout cas, ça a permis à pas mal de groupes sans talent de faire illusion, planqués derrière la production sonore.
Bon, ça ne veut pas dire qu'il n'y a que de la merde dans ces modes et la preuve en est avec le premier album de The Mantles, groupe de San Francisco que l'on peut clairement étiqueter "garage".

The Mantles, avant d'avoir un son garage, c'est surtout une collection de tubes très directs et classiques, hyper entrainants, avec 2 subtiles guitares en totale harmonie. Ceci leur permet de faire la différence avec les simples moutons du genre. Ca donne en gros une sorte de mélange garage/post-punk et on n'est pas très loin des Arctic Monkeys finalement! Mais moins clinquants. Une fois que tu rentres dans ce disque, et que tu commences à retenir les mélodies, à décrypter le fonctionnement de ces 2 guitares claires, c'est foutu, ça te rentre définitivement dans la tête. On découvre aussi que le tout est enrobé d'un charme aux accents psyché/dream pop, et c'est sans doute dû au chant; ça me fait penser à un truc découvert il n'y a pas longtemps, New Dawn, superbe groupe américain de la fin des 60's qui n'a sorti qu'un unique disque réédité en 2001 en vinyl... Je ne sais pas si ce groupe va durer, s'il va gagner en popularité mais ça ne tient sûrement qu'à peu de chose que ça éclate: les titres sont d'une sacré évidence, et après une écoute intensive, l'ennui ne pointe toujours pas son nez.
Bon, c'est bourré de tubes, tout est vraiment excellent, mais j'ai un morceau chouchou, parmi les meilleurs trucs écoutés cette année: "Burden" qui étaient déjà paru sur un Ep paru en 2007. Oh merde, j'adore ce morceau (le disque aussi!)! C'est sans doute là que les 2 guitares sont les plus élégantes et leur harmonie la plus jouissive. Je n'ai pas trouvé de vidéo live de ce titre, mais il est en écoute sur leur myspace. "Don't Lie" et sa discrète, mais magnifique, basse est aussi un morceau mémorable.
Le disque est sorti sur Siltbreeze Records, super label noise/rock (au sens large du terme) de Philadelphia, dont les bonnes sorties, mine de rien s'accumulent maintenant largement. (Il faut par exemple jeter une oreille au punk/blues de Hank IV...) Et hop! encore un disque qui aura bien marqué mon année 2009! C'est simple et je ne m'en lasse pas.

1 commentaires:

Matador a dit…

J'ai découvert ça tout récemment et je suis devenu "fan" en deux jours. C'est excellent de la première à la dernière minute. Il y a un gars sur le net qui a fait un clip en combinant des scènes du film Paper Moon avec la musique de Don't Lie. C'est irrésistible.

Enregistrer un commentaire